Service client par SMS 06 35 15 27 03

Vous êtes votre guide ! Attention à l’addiction & aux arnaques.

Charte éthique des professionnels des arts divinatoires By FormaVoyance

FORMAVOYANCE

Cette charte éthique professionnelle des praticiens des arts divinatoires à pour but de lutter contre les addictions à la voyance, les dérives sectaires, le charlatanisme, les arnaques et la non conscience des risques psychologiques et financiers que peuvent provoqués les pratiques de ces professions libérales non réglementés des arts divinatoires. Une conscience professionnelle honnête est nécessaire lorsque l’on travaille avec des personnes en potentielle souffrance morale. Mais surtout, nous souhaitons valoriser ces métiers, leur redonner leurs places dans la société, c’est à dire un métier d’utilité publique, qu’on y croit ou pas, nous faisons partis des premières lignes pour soulager les peurs, les angoisses et apporter une aide spirituelle aux esprits en souffrance, en voyant l’avenir mais aussi en apportant une conscience que chacun de nous peut construire son propre avenir !

ARTICLE 1/ Le professionnel des arts divinatoire n’a aucune obligation de résultat concernant les prédictions, il est important d’en informer le consommateur. Il ne peut pas faire d’affirmations sur ces prédictions. Le professionnel s’engage à informer les consommateurs sur les risques d’addiction qui peuvent mener à de graves pertes financières et désastres psychologiques, aussi sur les possibles arnaques et dérives, telles que les manipulations spirituelles. Il peut faire des messages de prévention sur ses différents supports, afin d’aider les personnes à s’y retrouver, entre les professionnels honnêtes et les personnes mal intentionnées.

ARTICLE 2/ Le professionnel s’engage à ne pas prétendre pouvoir faire des consultations de type psychothérapie, en effet la psychothérapie est un acte de soin médical. Il peut faire un travail d’écoute, en fin de consultation mais doit bien préciser au consommateur que là il est dans un travail d’écoute, plus dans les prédictions afin que le consommateur sache faire le différence entre les deux. Il est dans l’obligation de diriger les consommateurs vers des spécialistes s’il se trouve en face de personnes fragilisés psychologiquement, en dépression ou en état de pensées suicidaire, et il se doit d’alerter les personnes compétentes en cas d’urgence grave.

ARTICLE 3/ Le professionnel ne peut pas faire de diagnostique médicaux, même si rien ne lui interdit de parler de sujet tels que santé, grossesse ou décès, il doit faire attention à bien choisir ses mots et à avoir le consentement du consommateur pour parler de ces sujets délicats. Le professionnel doit rediriger vers les personnes compétentes en cas de prédictions sur la santé. Une prédictions n’étant pas un diagnostique. Cependant il peut choisir de ne pas parler de certains sujets.

ARTICLE 4/ Le professionnel est dans l’obligation de taire des prédictions ou de mettre fin à la consultation pour ne pas fragiliser le consommateur, si ce dernier est dans un état psychologique non adapté à la consultation de voyance. Il lui est interdit de mentir sur ce qu’il voit. Il n’a pas le droit d’adapter ses propos afin de vendre d’autre prestation de type coaching ou thérapie.

ARTICLES 5/ Dans le cas de multi pratiques, le professionnel ne doit pas se servir d’une pratique pour amener à une autre, le conflit d’intérêt dans les prédictions sont strictement interdites. En cas de multi pratiques et afin de pouvoir les mettre en avant, le professionnel est dans l’obligation de pratiquer, travailler ces dîtes pratiques. Il ne peut pas se prétendre médium en prestation d’accroche s’il ne pratique pas le contact défunt par exemple. Il ne peut pas se prétendre voyant s’il ne fait que des consultations de types coaching.

ARTICLES 6/ Le professionnel s’engage à ne divulguer aucune information sur les consultations effectuées, ni sur les consommateurs de ses services à aucun tiers. Il n’a pas le droit de recourir au chantage ou aux menaces en cas de conflit avec un consommateur. Il n’a pas le droit d’enregistrer ou de filmer les consultations sans l’accord préalable du consommateur.

ARTICLE 7/ Il est interdit de pratiquer des consultations sur les mineurs de moins de 15 ans. Pour les mineurs de 16 ans et plus, une autorisation parentale est obligatoire. Le professionnel a le droit de refuser n’importe quel consommateur sans raisons valables, mais en l’informant de manière courtoise.

ARTICLE 8/ Les cartes de fidélité, les promotions du type une consultation achetée une offerte ou les abonnements ne sont pas autorisées afin de lutter contre l’addiction à la voyance.

ARTICLE 9/ Le racolage, en message privé par exemple est strictement interdit. Afin d’aider le consommateurs à lutter contre les arnaques. Il peut par le biais de différents support publicitaires faire connaître ses coordonnées afin d’être contacté par les consommateurs.

ARTICLE 10/ Le professionnel s’engage à prévenir le consommateur en cas de surconsommation de prestation de voyance et se doit même de refuser des consultations si le consommateur en abuse, le professionnel doit aussi rediriger le consommateur vers les personnes compétentes afin de l’aider à sortir de cette addiction.

ARTICLE 11/ Le professionnel s’engage à ne pas pratiquer les consultations d’urgence avec des prix plus élevés. En effet s’il peut prendre une personne en urgence, il doit appliquer son tarif habituel qui doit être inscrit clairement sur son site, réseaux etc… Il doit en cas d’extrême urgence prévenir les services de police, de samu ou pompier.

ARTICLE 12/ Les tarifs doivent être clairement affichés et portés à la connaissance du consommateur avant le début de la consultation. Les consultations à la minute, avec prise de l’empreinte de carte bancaire avant la consultation, sont interdites. Seules les consultations aux forfaits ou à la minute avec un temps maximum défini sont autorisées.

ARTCLES 13/ Le professionnel est en droit de reporter, d’annuler ou de stopper une consultation sans obligation d’en donner les raisons au consommateur. Il est dans l’obligation de rembourser en cas d’annulation ou d’arrêt de la consultation de sa part. Le remboursement d’une consultation suite à la non réalisation des prédictions n’est pas une obligation, le professionnel pourra le faire s’il le souhaite.

ARTCLE 14/ Le professionnel doit absolument laisser le libre arbitre au consommateur, il ne doit pas se placer en position de décideur dans sa vie. Il peut émettre un avis sur la situation en rapport avec ses prédictions, il doit informer le consommateur qu’il donne un avis. Il doit faire prendre conscience au consommateur qu’il est le décideur de sa vie.

ARTCLE 15/ Le professionnel s’engage à être déclaré au niveau fiscal, il s’engage aussi à une pratique de sa profession, de manière loyale et honnête.

ARTCLE 16/ Le professionnel s’engage à ne pas créer de contenu, sur les réseaux sociaux et support publicitaire (mailing, site internet etc…) susceptible de prêter à confusion, contenant de fausses informations ou encore pouvant mettre les consommateurs en état de peur, de dépendance ou dans une situation mentalement fragile.

Cette charte éthique n’a aucune valeur légale, elle est appliquée aux professionnels qui souhaitent y adhérer, pour cela il faut en faire la demande par mail à formavoyance@hotmail.com en précisant vos coordonnées. Vous passerez alors un entretien, vous aurez la possibilité d’avoir à faire à des clients mystères avant de recevoir la validation ou non de votre demande, aucune somme d’argent ne sera demandée pour obtenir le logo et pouvoir l’afficher. Cependant en y adhérant, vous serez conscient que vous aurez la possibilité d’avoir à faire à des clients mystères afin de faire des contrôles du respect de cette charte tout au long de votre adhésion. Vous pouvez demander le retrait de l’adhésion à cette charte par courrier ou par mail.

Cette charte peut être modifiée, les anciens textes resteront affichés et barrés avec les modifications ajoutés, dans un soucis de transparence. A chaque modifications chaque professionnel qui y adhèrent en sera informés. Les professionnels peuvent s’il le souhaitent faire des propositions de modification. Les consommateurs peuvent aussi y apporter leurs idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.